CMG sur Ille Handball : site officiel du club de handball de ST GREGOIRE - clubeo

Le CMG sur Ille Handball au GABON

22 août 2013 - 17:53

Petit article de Ouest France sur nos "jeunes" au Gabon

L'équipe du CMG sur Ille Handball part au Gabon - Montgermont

mercredi 26 juin 2013

L'initiative

« Il y a deux ans, à la veille de quitter l'équipe nationale de handball du Gabon, nous avons chambré notre copain, Gildas Moundouga (Franco-Gabonais) en lui disant, « tu vas bien nous organiser un jubilé digne de ta carrière » (20 années de handball) ? Et il nous a aussitôt pris au mot », raconte Eric Piffarelly, handballeur du CMG sur Ille (regroupement de La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont et Saint-Grégoire).

Des champions de handball

Mercredi à la veille de leur départ pour le Gabon, la petite dizaine de joueurs s'était donné rendez-vous à la salle des Courtines pour les dernières mises au point. L'excitation était visiblement à son comble. « C'est une expérience « hyperforte » qui nous attend, nous allons rencontrer du beau monde », assure Eric. « Du 21 au 27 juin, des champions se joindront à nous. En plus de Gildas Moundouga qui est réellement une vedette locale, il y aura aussi l'ancien international Joël Abati et l'actuel champion de France, champion olympique et champion du monde, Luc Abalo du Paris Saint-Germain ; des matchs contre des équipes de niveau équivalent sont programmés presque tous les jours », signale Denis Chevalier, gardien de but de l'équipe.

Interviews, distribution d'équipements et stages

En dehors d'un dîner de gala avec tenue de rigueur exigée, des rencontres avec les ministres des Sports et de l'Intérieur, des reportages télévisés et de nombreuses interviews programmées, ces jeunes handballeurs (30 à 44 ans) apporteront également un peu d'eux-mêmes... « De nombreux ballons, des chasubles, des plots d'entraînement et équipements divers seront distribués ; des stages avec de jeunes joueurs Gabonais sont également planifiés », informe Yvon Bras, secrétaire du club. « C'est, en fait, une nouvelle forme de tourisme avec une ouverture aux autres ». Véronique Letertre, dirigeante du club depuis près de vingt ans, exprime aussi sa fierté : « notre club représentera la France ainsi que l'image de la Bretagne : le Gwenn ha Du n'a pas été oublié ». Et de poursuivre « Les joueurs ont tout de suite adhéré au projet et leur attitude révèle un excellent esprit d'équipe, chacun finance son voyage et nous n'avons touché aucune subvention ». Véronique semble très heureuse d'accompagner sa joyeuse équipe dans cette merveilleuse aventure humaine et sportive... « une consécration », affirment les joueurs.